Sud-Kivu : L’AEFJVID installe une usine de production d’aliments pour les poissons, poules, chèvres, vaches, porcs et d’autres bétails

Dans le souci de lutter contre la sous-alimentation et la malnutrition et la carence en protéine animale dans la province du Sud-Kivu, l’organisation « Action d’encadrement des femmes et jeunes visionnaires pour le développement, AEFJVID » vient d’inaugurer son usine de production des aliments pour les poissons de qualité nommés « Tilapia granulé flottant ». Cette inauguration est intervenue ce mardi 02 Mars 2021 à Bukavu par le Ministre de l’agriculture, pêche et élevage ainsi que plusieurs partenaires de cette organisation notamment le FPI et l’IITA.

A en croire le Coordonnateur de l’AEFJVID, Monsieur John Polepole, c’est dans le cadre d’appui aux initiatives du gouvernement avec ses partenaires du secteur de la pisciculture dans les cages flottants que cette usine vient d’être inaugurée afin de faciliter aux piscicultures l’accès facile aux aliments des poissons.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes
L’équipe de l’AEFJVID, le Ministre de l’agri-élevage et d’autres personnalités en visite guidée de l’usine de production d’aliments pour les bétails

« (…) depuis 2019 nous sommes à l’œuvre et sommes en train d’acquérir l’expertise nécessaire pour la production d’aliment pour les poissons à grande échelle. Les éleveurs de lapins, pigeons, chats, chiens, chèvres, porcs vaches et autres, peuvent déjà se réjouir de voir qu’une unité de production d’aliments pour leurs bétails est déjà implantée et est à leur portée », a-t-il indiqué.

Évoquant des défis auxquels son organisation se heurte dont l’entrée incontrôlée de la qualité des aliments importés, l’usage des aliments semblables aux aliments de qualité ; John Polepole sollicite l’accompagnement de l’autorité provinciale et des autres partenaires, chacun dans son domaine pour fait face à ces problèmes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Dans son mot de circonstance, le Ministre provincial ayant l’élevage dans ses attributions, Monsieur Marcelin Bahaya a commencé par féliciter ces jeunes entrepreneurs réunis au sein de l’AEFJVID, avant de s’engager pour l’accompagnement de ce projet qui selon lui, va concrétiser la vision du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

En somme, ce projet intervient dans le cadre d’élevage des poissons dans le lac Kivu à travers les cages flottant et ceux des étangs piscicoles en province. Il est exécuté par l’organisation « Action d’encadrement des femmes et jeunes visionnaires pour le développement, AEFJVID » en collaboration avec ses partenaires parmi lesquels, le FAO, PICAGEL, ORHEOL, SVC, UUDPTK/HONGA, ABC etc.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.