Le gouverneur du Sud-kivu sous l’administration rebelle de l’AFC/M23, Patrick Busu Bwa Ngwi Gwi, a actualisé dans un arrêté provincial du 20 octobre, la grille tarifaire des prix de carburant dont 1 litre d’essence est fixé à 3.000 francs congolais équivalent à 1.36 dollars américains, même prix pour un litre de Gasoil (Mazout) fixé également à 3.000 francs congolais soit 1. 36 dollars au taux de 2.200 francs congolais pour un dollar américain.
Dans ce document portant fixation des prix des carburants terrestres, le gouverneur indique que le taux de référence est de 2.200fc pour un dollar américain, tout en soulignant que les montants des prix d’un litre d’essence et Mazout, désormais fixé à 3.000fc, tiennent compte de la structure du prix détaillé en catégorie notamment coût d’acquisition, coût de distribution logistique, fiscalité et redevances.
Il invite les opérateurs économiques, importateurs, distributeurs et détaillants des produits pétroliers terrestres en province du Sud-Kivu, particulièrement dans les zones sous contrôle de l’AFC/M23 à se conformer et de respecter strictement la présente tarification.
Il ajoute que tout manquement à cette nouvelle tarification exposera l’auteur aux sanctions sévères conformément aux lois en matière économiques en vigueur.
Le gouverneur de province sous l’AFC/M23 invite les services publics tels que la DGDA, la DGI, la DGRAD et la DPMER ainsi que d’autres œuvrant dans le secteur du carburant terrestre à l’exécution du présent arrêté.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE


