Shabunda : alerte sur un détournement présumé d’une aide humanitaire

Un détournement présumé des dons humanitaires a été signalé à Shabunda, territoire portant le même nom dans la province du Sud-Kivu. Joseph Mpesini nous livre cette information ce jeudi 23 octobre, indique que le chef de service des affaires humanitaires, l’administrateur adjoint du territoire et d’autres responsables locaux seraient impliqués dans la mauvaise gestion des aides destinées aux victimes de catastrophes naturelles, aux personnes vivant avec handicap, aux personnes du troisième âge ainsi qu’aux orphelins et veuves.

Les biens censés soulager ces couches vulnérables auraient été distribués de manière irrégulière par certains agents chargés de la distribution. L’ancien président de la société civile qui dénonce cet acte appelle les autorités provinciales à ouvrir une enquête pour établir les responsabilités et sanctionner les auteurs de ce détournement présumé.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Selon lui, certaines associations fictives ainsi que des responsables de services administratifs auraient remplacé les véritables bénéficiaires de cette aide.

Selon lui, certaines associations fictives ainsi que des responsables de services administratifs auraient remplacé les véritables bénéficiaires de cette aide.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous dénonçons le détournement manifeste des biens d’aide du gouvernement de la République démocratique du Congo par le chef de service des affaires humanitaires, sous la couverture de l’autorité administrative en place. Ce don était constitué de tôles, de clous, de gobelets, de bidons vides, de sel de cuisine, de casseroles et d’autres articles, curieusement au lieu de les distribuer aux bénéficiaires concernés, on les a distribués à des associations qui n’existent pas, » dénonce le président honoraire de la société civile de Shabunda.

Joseph Mpeseni a également plaidé pour que ces biens soient restitués aux personnes réellement concernées. Selon lui, des tôles ont été placées sur un bâtiment construit dans le cadre du projet de 145 territoires.

Les personnes incriminées, notamment l’administrateur adjoint n’ont pas été joignables. Toutefois, certaines sources ayant réussi à entrer en contact avec l’administrateur adjoint, affirment que l’autorité territoriale adjointe a rejeté toutes ces allégations soulignant que l’aide a bel et bien été distribuée aux destinataires prévus.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.