L’abbé Patrice Mukata Bayongwa, coordinateur des écoles conventionnées catholiques, a appelé les enseignants à bien encadrer les élèves après la suspension de leur mouvement de grève ce lundi 4 novembre sur toute l’étendue du Sud-Kivu.
Le coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques a lancé cet appel, lors du lancement des activités scolaires au cours d’une dite à la Cathédrale notre-dame de Bukavu, par l’Archevêque François Xavier Maroy.
Il a demandé aux enseignants de tenir compte du temps, car ajoute -il, les enseignants doivent récupérer les deux mois perdus.
« Pour tous les enseignants, je leurs demande d’encadrer les enfants convenablement. C’est parce que les parents ont confiance à nous. Ils les envoient, que nous puissions donner le meilleur de nous même à ces enfants, parce-que se sont eux l’avenir de notre église et de la société. Je remercie les enseignants des écoles primaires d’avoir accepté de revenir à l’école (…), »dit-il.
Il sied de rappeler que la reprise des cours dans les écoles primaires publiques et conventionnées intervient timidement après la clôture de la première période soit deux mois, depuis le début de l’année scolaire 2024-2025.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE