24 personnes tuées,16 maisons attaquées par des bandits armés, 3 véhicules braqués,14 cas d’enlèvements et 7 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois d’octobre 2024, rapporte le bulletin surprise de l’organisation de défense des droits de l’homme SAJECEK-forces vives (Sud-Kivu).
Selon l’esprit de ce document signé le 05 novembre, la province du Sud-Kivu au cours de mois d’octobre a été marqué par la hausse de cas d’enlèvements et de justice populaire .
Au cours du mois d’octobre dernier, SAJECEK-forces vives a noté une légère diminution de cas de tuerie, dont 24 personnes tuées contre 38 au mois de septembre.
La ville de Bukavu a été l’endroit le plus touché par des tueries avec 5 cas enregistrés.
Et de préciser :
« Sur le 24 cas enregistrés,17 ont été de sexe masculin et 7 de sexe féminin ».
Dans la rubrique d’attaque des maisons,16 maisons ont été attaquées par des bandits armés pendant le mois d’octobre dernier soit une légère diminution comparativement au mois de septembre où 22 cas étaient signalés.
La ville de Bukavu a été la partie plus touchée avec 5 cas.
14 personnes ont fait l’objet d’enlèvements durant le mois d’octobre parmi lesquels 6 personnes de sexe féminin et 5 de sexe masculin.
Concernant le recours à la justice populaire, SAJECEK-forces-vives affirme avoir documenté 7 cas dont deux filles et 5 hommes.
Le territoire de Kalehe vient en tête avec 3 cas suivi du territoire de Kabare avec 2 cas.
Au regard à ce tableau sombre, SAJECEK-forces-vives s’interroge qu’elle pourrait être la priorité des dirigeants en province du Sud-Kivu.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE