Sud-Kivu: La société civile projette une marche pacifique ce mardi 26 octobre pour exiger la reprise immédiate des cours

Sud-Kivu: La société civile projette une marche pacifique ce mardi 26 octobre pour exiger la reprise immédiate des cours

Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu (BCSC) annonce une marche pacifique ce mardi 26 octobre 2021 dans les rues de Bukavu pour exiger la reprise de cours suspendue suite à la grève des enseignants réunis dans leurs syndicats respectifs. Cette structure citoyenne l’a dit au cours d’une réunion tenue ce vendredi 22 octobre dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.

Selon le président de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi, Cette rencontre qui a réuni les différentes composantes de la société civile et les comités des parents d’élèves, avait comme objectif principal d’analyser la question de la grève des enseignants des écoles conventionnées protestantes, catholiques et publiques sur toute l’étendue du territoire national.

Inscription ISJC

Zawadi a à cette occasion fait savoir que la société civile du Sud-Kivu dans son ensemble soutien la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, mais en l’en croire, cette gratuité ne devrait pas détruire le niveau de l’éducation des enfants.

Notre source indique que le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu projette cette marche pacifique pour exiger la reprise des cours sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu et sur toute l’étendue de la République dans une extrême urgence.

” Les enfants doivent rentrer à l’école parce que l’éducation est un droit inaliénable et pour ce faire parce que nous avons constaté que les enseignants restent radicaux sur la grève, les parents ont dit qu’ils ne vont plus payer la prime et les comités des parents se sont mis d’accord que mardi prochain on va faire une marche pacifique pour exprimer notre indignation car nous ne voulons pas une année blanche”, a déclaré Andrien Zawadi.

Ce dernier au nom de la société civile du Sud-Kivu, invite les parents d’élèves, éléves, enseignants à prendre part massivement à cette manifestation prévue pour ce mardi 26 octobre 2021.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.