Sud-Kivu : la société civile forces vives appelle la population à une marche pacifique ce mercredi 01 février pour dénoncer l’agression du Rwanda et l’échec de la force de l’EAC

La société civile forces vives du Sud-Kivu dans toute sa diversité appelle la population à une marche pacifique non violente pour dénoncer l’agression du Rwanda à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à travers les rebelles du M-23, ainsi que l’échec de la force de l’EAC ce dernier temps sur les lignes de fronts au Nord-Kivu.

Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Adrien Zawadi l’a fait savoir au cours d’un point de presse tenu ce lundi 30 Janvier 2023 au Bureau de coordination de la société civile Sud-Kivu, à Bukavu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette structure citoyenne, regrette de constater que depuis 1996 jusqu’à ce jour le sang des congolais est versé un peu partout à l’Est de la RDC, sous l’hypocrisie de la communauté internationale ainsi que la distraction du gouvernement congolais.

Elle évoque également l’échec de la force de l’EAC, malgré l’engagement ferme du sommet de l’Ouanda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

” La société civile du Sud-Kivu note avec totale déception l’ambiguïté avec la quelle les forces de l’EAC agissent depuis leur déploiement dans notre territoire et ce, malgré les engagements fermes pris par le mini-sommet des chefs d’Etat de l’Ouanda. Cette ambiguïté est une trahison des pays de l’EAC contre les congolais car depuis l’arrivée de cette force, les terroristes du M23 occupent davantage plus les villages qu’ils occupaient avant cette force”, fustige la société civile forces vives du Sud-Kivu.

Et de poursuivre :

” Les congolais ne sont pas de sous-hommes ni des mouches qu’on doit indéfiniment tués sans que personnes ne s’en occupe. Ainsi nous appelons tout le monde à une marche pacifique ce mercredi 01 Février 2023 à partir de 9h 30 minutes”.

Il importe de signaler que cette marche pacifique aura pour l’itinéraire :

-Axe kadutu, point de départ : carrefour-lycée wima-place de l’independance.

-Axe essance/Panzi, point de départ : Place Major Vangu- Route d’uvira- place de l’independance

-Axe Bagira Kalengera/brasserie/Bagira : point de départ, Bralima-Hopital general- place de l’indépendance

-Et pour l’axe Ibanda/Nguba/Muhungu : point de départ, Place Muzihirwa-Mairie-feu rouge- Place de l’indépendance.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.