Sud-Kivu : La société civile d’uvira exige la suppression des frais de test covid-19 aux frontières de Gatumba et Kanvimvira

Sud-Kivu : La société civile d’uvira exige la suppression des frais de test covid-19 aux frontières de Gatumba et Kanvimvira

La société civile territoriale d’Uvira exigent au gouvernement congolais la suppression des frais de test covid-19 aux frontières de Gatumba et Kanvimvira jusqu’à Bujumbura au Burundi. Cette structure citoyenne l’a dit au cours d’une interview accordée à Jambordc.info ce lundi 27 juin 2022.

” C’est depuis le 13 juin 2022 que nous avons écrit au gouvernement congolais dans une note de plaidoyer pour demander la supression de ces frais de test covid-19 à la frontière de Gatumba, mais aussi on avait demandé à ce que notre diplomatie soit agissante, qu’il puisse s’activer afin de demander au gouvernement Burundais de revoir à baisse ces frais, soit aller de 5 dollars pour 14 jours ou soit alors les supprimer simplement, parce que ça fait plus de 8 mois qu’on n’a pas déclaré un cas positif entre les deux frontières mais rien n’est fait jusque là”, Explique André Byaduniya président de la nouvelle société civile d’Uvira.

Ce dernier fait savoir que sa structure a décrété à partir de ce lundi 27 juin 2022, des actions citoyennes de grande envergure notamment, la désobéissance fiscale, journée ville morte pour revendiquer la même cause.

Inscription ISJC

Nous venons d’apprendre des sources concordantes, que le prix de test covid-19 au Burundi vient d’être revu à la baisse. 5 dollars américains seraient fixés pour une seule entrée. Avant, on faisait payer 15 dollars américains pour chaque entrée.

Un dossier donc à suivre…

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.