Sud-Kivu : la Société civile de Nyalukemba alerte sur les traversées clandestines sur la rivière Ruzizi

Le sous-noyau de la société civile de Nyalukemba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, alerte les autorités tant provinciales que nationales sur les traversées clandestines de la population à la rivière Ruzizi et le danger lié à ces mouvements par rapport au contexte de la crise sanitaire due à la pandémie à Coronavirus. Cette dénonciation a été faite par Obedi Manvu, président de cette organisation citoyenne, au cours d’une interview avec la rédaction de Jambordc.info, ce jeudi 19 Août 2021.

A en croire le responsable de la Société Cvile sous-noyau du quartier Nyalukemba, sa structure citoyenne condamne les mouvements des habitants qui s’effectuent de manière illégale sur la rivière Ruzizi, où certains quittent la côte rwandaise pour traverser vers Bukavu en RDC et l’inverse, échappant ainsi au contrôle à la frontière avec tout le danger que cela représente pour la population.

<< Des traversées illégales se font sur la rivière Ruzizi, où les étrangers traversent comme ils veulent moyennant une somme d’argent versée aux agents de l’ordre, sans compter aux risques de contamination et l’existence de la maladie à Covid-19 en province. Tout ceci sous le regard impuissant des autorités à tous les niveaux>>, a déclaré Obedi Manvu.

Il renchérit en appelant les autorités politico-administratives provinciales et nationales de veiller sur la sécurisation des frontières pour prévenir tout danger pouvant être d’ordre sanitaire que sécuritaire.

Cet activiste de la Société civile recommande aux mêmes autorités de pouvoir procéder au changement de tous les éléments de l’ordre commis à Ruzizi et de renforcer les mécanismes de surveillance.

Alpher Kalala, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.