Sud-Kivu : La Direction provinciale de l’EPST sollicite une action disciplinaire contre des chefs d’établissements d’une dizaine d’écoles conv. cath de Bukavu pour perception des frais illégaux

La Direction provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique du Sud-Kivu demande l’ouverture d’une enquête et la suspension de certains chefs d’établissements scolaires conventionnés catholiques, pour perception illégale de la prime allant à l’encontre de l’arrêté du Gouverneur de Province portant fixation des frais de scolarité pour l’exercice 2020-2021. Cette demande a été formulée dans une lettre adressée à l’Abbé coordinateur provincial et diocésain des écoles conventionnées catholiques, (EC Cath) de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, dont un exemplaire a été exploité par la rédaction de Jambordc.info, ce mercredi 18 Août 2021.

Selon  Jean-Pierre Bokete, le Directeur provincial de l’EPST qui signe ce document, cette lettre est en réaction aux différents rapports et plaintes parvenus à son bureau par des parents d’élèves inscrits au sein de ces écoles qui perçoivent des frais illégaux sabotant ainsi la décision prise par l’exécutif provincial tendant à matérialiser la gratuité de l’enseignement prôné par le Chef de l’Etat.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

<< Des rapports et des lettres écrits par des parents en ma possession font état de perception des frais illégaux dans les écoles conventionnées catholiques de Bukavu qui continuent de percevoir et de chasser les élèves pendant cette période des examens. Certaines écoles ont déjà perçu la prime de motivation des enseignants par les parents et même les frais pour l’année scolaire prochaine 2020-2021>>, note le document.

S’adressant au coordonnateur des écoles Catholiques, monsieur Bokete demande toutes affaires cessantes de diligenter une enquête et suspendre en cas de confirmation des faits, les dirigeants de ces établissements scolaires pour avoir torpillé les dispositions de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base selon l’article 43 de la constitution congolaise.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Contactés par la rédaction de Jambordc.info, tous les responsables des dits établissements se sont réservé de réagir à ce sujet.

<<Ne pas objecter alors qu’on en a la possibilité, peut être considéré ou interprété comme un consentement tacite>>, dit-on.

Signalons qu’il s’agit d’une dizaine d’écoles qui sont accusées de percevoir des frais illégaux, notamment: EP Avenir, EP Acobi, EP 1 et 2 Cahi, EP Lestonnac, EP Alfajiri, EP Nyalukemba, EP Antonino, Institut Alfajiri, Institut Avenir, Institut Kasali et Lycée Cirezi.

Alpher Kalala, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.