RDC/identification et enrôlement des électeurs : la CENI prolonge d’un mois les opérations pour la 1ère aire opérationnelle

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle devraient prendre fin ce lundi 23 janvier 2023 comme prévu par le calendrier électoral.

Cependant, par souci d’atteindre l’objectif qui est celui de voir tous les congolais à l’âge de voter entrer en possession de leurs cartes d’électeurs, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)) a décidé de prolonger d’ ” un mois ces opérations pour la première aire opérationnelle”.

Inscription ISJC

Cette prolongation permettra de récupérer les jours perdus par certains centres d’inscription.

Cette décision sera officiellement annoncée ce dimanche. Toutefois, toujours selon une source consultée par CAS-INFO, la date du 25 janvier 2023, fixée pour début des opérations dans la deuxième aire opérationnelle est maintenue.

Ces opérations pourront être lancées par Denis Kadima, président de la CENI dans l’espace Grand Kasaï.

De son côté, les proches du Premier ministre Sama Lukonde annoncent que ce dernier se rendra à Lubumbashi dans le Haut-Katanga le mardi 24 janvier pour lancer les opérations d’enrôlement des électeurs qui débuteront le 25 janvier.

La deuxième aire opérationnelle concerne le Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï occidental, le Sankuru, la Lomami, Lualaba, Haut-Lomami, Haut-Katanga, et Tanganyika. Ces opérations concerneront aussi l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.

Notre source fait savoir , que cette prolongation n’aura pas d’impact sur la date de la tenue de la présidentielle et législatives fixées au 20 décembre.

Avec Cas-info.ca

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.