La Société nationale d’électricité (SNEL) direction provinciale du Sud-Kivu a annoncé au cours d’une conférence de presse ce vendredi 15 novembre, la poursuite de l’opération d’installation des compteurs à prépaiement dits cash power sur toute l’étendue de la province. Jovit Mulemangabo, directeur régional de la SNEL a présenté les principaux axes d’amélioration de la distribution électrique.
Le directeur régional de la SNEL a annoncé la fin de l’opération d’installation des compteurs cash power dans la commune d’Ibanda, et la même opération se poursuit dans les communes de Kadutu et Bagira.
A l’en croire, l’opération va s’étendre dans les 8 territoires du Sud-Kivu en vue d’éliminer progressivement les délestages et assurer une alimentation électrique stable, de qualité à tous les abonnés, tel est l’objectif majeur de cet établissement public.
Pour ce faire, la SNEL prévoit la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mwenga.Un projet stratégique qui permettra d’augmenter la capacité de production d’électricité dans la zone et de renforcer la stabilité du réseau, a indiqué Jovit Mulemangabo.
« Nous allons renforcer le réseau de distribution car des travaux sont en cours pour améliorer la qualité du réseau électrique, notamment à Kamanyola où des problèmes de soutirage de haute tension ont été identifiés. Cela va nous permettre d’alimenter Luvungi, Uvira jusqu’à Fizi, » a fait savoir le directeur régional de la SNEL.
Dans la même veine, la SNEL s’est engagée à électrifier d’autres zone dont Kabare, Walungu et Kalehe. Des travaux d’assainissement du réseau sont réalisés à Kabare pour alimenter les localités de Lwangoma et Kahuliza. A Shabunda, des études de faisabilité sont en cours pour réhabilitation de la centrale Mbilika, a-t-il ajouté.
Au cours de cette conférence de presse, la SNEL a exprimé sa détermination à améliorer la qualité de service et à répondre aux besoins croissants en électricité de la population du Sud-Kivu. Cependant, malgré ces progrès, la SNEL reste consciente que le combat contre la pollution plastique est un défi de longue haleine dans la ville de Bukavu, d’où l’encouragement aux initiatives citoyennes des entreprises à s’investir dans la gestion durable des déchets.
Espérance Bisimwa et Véronique Byamungu