J.I pour la tolérance: en RDC, les discours de haine ont la faculté de saper la tolérance!

Annuellement depuis 1995, l’humanité célèbre la journée internationale pour la tolérance chaque le 16 novembre. Cette commémoration vise selon l’UNESCO a sensibilisé l’opinion publique aux dangers de l’intolérance.

Pour cette année 2024, la journée est célébrée sous le thème international  »Promouvoir une culture de paix ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En plein essor en République démocratique du Congo (RDC), les discours de la haine ont la faculté d’inciter à la violence, de saper la cohésion sociale et la tolérance, et de causer des dommages psychologiques, émotionnels et physiques à travers la xénophobie, le racisme, la haine et d’autres formes d’intolérance et de discrimination.

Alors, dans un monde marqué par des tensions géopolitiques croissantes et des conflits prolongés, l’Assemblée générale des Nations unies s’est réunie en 1999 pour définir les valeurs nécessaires à une culture de paix.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Et dans la déclaration de principes sur la tolérance, adopté par les États membres de l’UNESCO, ils y affirment notamment que la tolérance n’est ni complaisance ni indifférence.  »C’est le respect et l’appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d’expression et de nos manières d’exprimer notre qualité d’êtres humains’‘.

Pour eux, la tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d’autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité ; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe.

Hormis la sensibilisation du public, la journée cherche à souligner les dangers de l’intolérance et de réagir avec un engagement et une action renouvelés en faveur de la promotion et de l’éducation à la tolérance. Elle vise en outre, à rappeler l’importance et l’impact que peuvent avoir les valeurs du respect, de l’acceptation de l’autre et de la différence, de l’ouverture d’esprit et du dialogue au quotidien pour construire un monde plus juste, équitable et pacifique.

Juvénal MUTAKATO

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.