Malgré l’interdiction par les autorités provinciales et nationales, les barrières illégales sont toujours érigées sur plusieurs axes dans le territoire de Kelehe (Sud-Kivu), témoigne un habitant qui se confié au micro de JamboFm ce jeudi 14 novembre.
Selon cet habitant, ces barrières illégales sont visibles sur les axes Kalungu-Numbi, Lumbishi-Tushunguti dans les groupements de Buzi et Ziralo en chefferie de Buhavu.
Cette même source indique que d’autres sont érigées à Katale sur le pont surnommé chez Bugabo à Lumbishi, à Kahira, à l’entrée tout comme à la sortie de Numbi et à Kayaya vers Kalungu.
À ces barrières affirme-t-il, tout passant est obligé de débourser une somme d’argent allant entre 500 à 1000 francs congolais, sans tenir compte de la fonction et de l’état de vulnérabilité des populations regrette cet habitant.
Celui-ci demande aux autorités compétentes de supprimer ces barrières illégales conformément à différentes décisions prisent par les autorités.
En août dernier, le ministre provincial de l’intérieur Albert Kahasha dit FOKAMAIKE a signé une circulaire adressée aux administrateurs des territoires, demandant la supression de toutes les barrières illégales sur toute l’étendue du Sud-Kivu.
Fort malheureusement, jusqu’à ce jour, dans le territoire de Kalehe notamment à Kalonge et Bunyakiri sur la route nationale numéro 3, au niveau du PNKB, plusieurs barrières illégales payantes y sont érigées.
Nelson Kitumaini (stagiaire ETJ)