Le vice-Président de la société civile sous noyau d’Ibanda, monsieur Murhula Machumbiko lance un cri d’alarme sur la situation actuelle de la province du Sud-Kivu, une province qui selon lui, est la plus servie sur le plan politique mais rien ne marche dans cette dernière sur tous les plans. Il l’a dit au cours d’un entretien avec un reporter de Jambordc.info, ce mardi 16 mai 2023.
Cet acteur de la société civile regrette que la province du Sud-Kivu soit abandonnée par ses propres fils et filles qui occupent des places de prise de décision au sein des différentes institutions du pays.

Il déplore le fait que malgré cela, la province du Sud-Kivu continue à faire face à une crise sur tous les secteurs.
“Malgré les 8 ministres nationaux, 32 députés nationaux, première dame, président du sénat et d’autres fils et filles du Sud-Kivu, rien ne marche, d’où zéro infrastructures, huit territoires enclavés, économie et sociale zéro,mais nous enregistrons des détournements de fonds publics et exploitation illicite des minerais, etc”, fustige cet acteur de la société civile.
Rappelons qu’il s’observe depuis le vote de la motion de censure contre le 24 novembre 2022 contre le gouvernement provincial, une grande crise institutionnelle que les acteurs Socio-politiques ne cessent de déplorer sous l’oeil impuissant du gouvernement central.
Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE
