Près d’une semaine déjà, l’eau a arrêté de couler aux robinets des abonnés de la Régie de Distribution d’eau, (REGIDESO) dans plusieurs coins de la ville de Bukavu.
En conséquence, des enfants, jeunes et mamans se réveillent à 4 heures du matin enquête de cette denrée devenue rare sur toute l’étendue de la ville de Bukavu à leur risque et péril.
“Si certains habitants parcourent des longues distances pour s’approvisionner, d’autres se risquent à la consommation des eaux souillées et non traitées notamment à des sources d’eau non propres.
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI CHUNVI YA CONGO, craint une éventuelle recrudescence des cas des maladies d’origine hydrique dont le choléra, des accidents de circulation au vue des milliers d’enfants contraints d’envahir les rues, routes avec des bidons pour trouver l’eau avant d’aller à l’école.
Des cas de retards, d’absences à l’école pour les écoliers et au travail pour les parents sont déjà signalés suite à l’absence de cette denrée vitale.
Rappelons que la Régie des eaux avait annoncé la déserté en eaux potable le mois passé pendant un temps afin de voir comment remplacer les tuyaux déjà usés.
Il est certes vrai de reconnaître les problèmes que traverse le réseau de la tuyauterie de la REGIDESO à cause des constructions anarchiques, mais l’eau demeure une denrée vitale pour l’homme et son environnement, où poursuit cette structure citoyenne sous le truchement de son rapporteur provincial au Sud-Kivu Alain Mutiki.
Celui-ci, demande au service distributeur qui est la REGIDESO de fournir plus d’efforts pour desservir sa clientèle qui ne sait plus à quel saint se vouer, car l’eau c’est la vie, dit-on.
Angèle Kalulu