Il s’observe depuis plusieurs mois, un surpeuplement des détenus dans la prison centrale de Beni, en province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Une situation qui ne garantie pas une bonne alimentation, des bons soins sanitaires et physiques aux détenus. Opportunité pour les défenseurs de droits humains des dénoncer cette pratique avant de proposer quelques pistes de solutions.
Dans une interview accordée à Jambordc.info, Ndambi Wandambi, défenseur des droits de l’homme, pense que l’État Congolais devrait construire une autre prison dans la région de Beni pour faire face à cette promiscuité.
Ce dernier demande ainsi aux autorités compétentes, d’indemniser certaines personnes détenues pour des faits mineurs, afin de faire respecter la dignité humaine.
Si rien n’est fait dans les prochains jours, Ndambi Wandambi souhaite voir les prisonniers porter plainte contre l’État Congolais, car selon lui, la prison n’est pas un mouroir mais plus tôt une maison de correction.
Rappelons que cette maison carcérale héberge actuellement plus de 1.000 détenus alors qu’elle est construite pour accueillir 250 personnes.
Béatrice Asimoni depuis Beni