Sud-Kivu : La province concernée par le projet d’exploitation du pétrole et du gaz méthane (Koko Chirimwami)

Sur invitation du ministère national des hydrocarbures, le ministre provincial en charge des mines et hydrocarbures à pris part à une activité du lancement officiel d’appel d’offre des blocs gaziers et des blocs pétroliers organisée à Kinshasa par le chef de l’État le 28 juillet 2022.

Cet appel vise à chercher les partenaires convenables pouvant signer un contrat avec la République démocratique du Congo (RDC) pour faire l’exploitation du gaz et du pétrole.

Dans une interview accordée à jambordc.info ce lundi 08 Août 2022 de retour de Kinshasa, Koko Chirimwami fait savoir que la RDC à 27 blocs pétroliers et le Sud-Kivu est concerné par l’exploitation du gaz méthane et du pétrole. En ce qui est du pétrole le Sud-Kivu détient 2 blocs dans le territoire de Fizi.

“Ce projet sera bénéfique pour la province du Sud-Kivu parce que nous avons deux blocs pétroliers 1 à Fizi et l’autre à Baraka et en ce qui concerne les blocs gaziers dans le lac Kivu la Province à trois blocs dont Makelele, Lwanjovu et Idjwi et tous sont concernés pour l’exploitation” indique le ministre provincial Koko Chirimwami

Cette autorité espère qu’une fois les partenaires débutent l’exploitation au Sud-Kivu les jeunes sans emplois seront recrutés pour travailler avec eux et il y aura le courant électrique en permanence en ce qui est de l’énergie.

Il ajoute par ailleurs qu’une étude sera faite pour évaluer tous les contours sur l’impact environnemental avant de commencer l’exploitation.

Signalons que le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a accordé 3 mois à toutes les organisations ou entreprises pour répondre à l’appel d’offre en allant du 28 Juillet jusqu’au 28 Octobre 2022.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.