Sud-Kivu : La protection et la sécurité des journalistes au centre d’un atelier de plaidoyer organisé par le PPI

Sud-Kivu : La protection et la sécurité des journalistes au centre d’un atelier de plaidoyer organisé par le PPI

« Plaider pour le travail dans un environnement sécurisé et sain pour les journalistes, médias et associations des médias à travers un dialogue interactif entre les professionnels de la presse, les agents de l’ordre, l’aile judiciaire ainsi que l’exécutif » ; c’est l’un des objectifs d’un atelier de plaidoyer et communication organisé ce mardi 13 octobre 2020 par l’organisation Partenariat pour la protection intégrée, PPI en faveur des journalistes du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo.

D’après le Directeur des programmes RDC du PPI, Maître Pascal Mupenda, cet atelier est parti d’un constat malheureux lié aux interpellations et arrestations des journalistes, la détention arbitraire aux cachots ou prisons des cours et tribunaux, parquet, police, ANR etc. ainsi que le musellement des médias et associations des médias en province.

Notre source souligne que pendant quatre jours de cette formation (soit du 13 au 16 octobre 2020), les journalistes seront outillés sur les stratégies de plaidoyer et les outils de communication pour eux-mêmes, sur comment monter des campagnes de protection et sécurité des journalistes, sur la dépénalisation d’un délit de presse, ceci avant de finir par un panel avec les autorités politico-administratives de la ville pour la cause des journalistes.

Maître Pascal Mupenda fait savoir qu’au terme de ces assises, un partenariat entre les journalistes et le gouvernement provincial sera scellé avec des recommandations e actions à prendre pour concrétiser les engagements des uns et des autres en faveur de la liberté d’expression et accès pacifique à l’information en province.

Ceci avant de renchérir qu’un mémorandum en termes de cahier des charges des journalistes, médias et associations des médias sera lu devant la presse et déposé entre les mains du représentant de l’autorité provinciale.

Signalons que cet atelier de plaidoyer et communication pour la protection et la sécurité des journalistes et médias/associations des médias du Sud-Kivu, s’inscrit dans le projet « Capacitation des journalistes et associations des médias au Sud-Kivu » exécuté par le Partenariat pour la protection intégrée, PPI.

Elie Bigaba, JRI

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.