Sud-Kivu : La plateforme WAWE en visite d’expension à Kamisimbi

Sud-Kivu : La plateforme WAWE en visite d’expension à Kamisimbi

La plateforme Wazee wetu, (WAWE) et la paroisse Saint Jacques apôtre de Kamisimbi, ont effectué une rencontre d’échange d’expérience avec les Personnes âgées de cette Paroisse de l’Archidiocèse de Bukavu, ce dimanche 30 octobre 2022 à Kamisimbi. C’était en marge de la clôture du 31ème anniversaire de la journée internationale des personnes âgées célébrée au mois d’octobre de chaque année.

Selon Christian Munguakonkwa Mufungizi, chargé de l’administration au sein de WAWE, l’objectif de leur descente était d’étendre leur Plateforme dans toute la Province. Revenant sur les cinq paroisses qu’ils ont visités pour ce 31ème anniversaire des personnes âgées, notre source indique que la vision de cette plateforme est d’accompagner les personnes âgées, qui sont souvent délaissées dans la société.

Inscription ISJC

« Nous avons choisi Kamisimbi, c’est dans le cadre d’étendre le plateforme Wazee wetu dans toute la province. Et c’est pourquoi nous avons choisi Cinq Paroisses dont Bumpeta Idjwi,Nyatende, Buholo, Cimpunda, et nous avons terminé ici à la paroisse de Kamisimbi. Les Personnes âgées c’est une catégorie des personnes délaissées dans notre société », a-t-il dit.

Présent à cette rencontre, le Curé de la paroisse de Kamisimbi, l’Abbé Marc Cibalonza a remercié la plateforme WAWE pour sa descente à Kamisimbi, en invitant les personnes âgées de cette partie à se joindre à cette plateforme pour leur survie.

De leur part, les personnes âgées présentes à cette activité, se sont réjouis de cette descente et ils demandent à cette plateforme à les unir et les aider car quelques-uns demeurent dans les conflits. Ils ont ensuite remercié WAWE pour les actions déjà accomplies depuis son arrivée à Kamisimbi.

« Vraiment nous l’accueillons, nous supposons que la plateforme Wawe va aider les vieux et vieilles à avoir l’union et l’entraide, il y en a ceux qui sont séparés, ceux qui sont en conflits mais avec la plateforme nous espérons que ça va nous aider à beaucoup de choses », Explique l’une de ces personnes âgées.

Il sied de rappeler que, la plateforme Wazee wetu, a été créée sous l’initiative de l’Archidiocèse de Bukavu, lors de la commémoration du centenaire d’évangélisation en 2006, par Maria MASSON avec comme objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et la prise en charge des personnes âgées.

 

Gabriel ACIRHUSHOKOLIRE, Etudiant à l’IFSCI

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.