La ville de Goma s’est réveillé sous une grande tension ce lundi 31 octobre.
A la base, la population a répondu à l’appel de la société civile du Nord-Kivu d’observer une manifestation ce jour pour dire non à l’agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo (RDC) via le M23.
Ainsi, boutiques, magasins, écoles, transport en commun, banques n’ont pas fonctionné normalement dans la matinée.
Des jeunes ont envahi les rues de Goma, certains faisant les pieds, d’autres prenant les motos en scannant des chansons hostiles contre le régime de Kigali.
Sur certains de leurs calicots on pouvait lire, ” Nous allons annexer Gisenyi au Congo, “Rwanda et Ouganda sont entrain de tuer la RDC”.
Ces manifestants ont ainsi pris la route de la petite barrière pour, d’après eux, demander à Kagame ce qu’il veut réellement des habitants du Nord-Kivu et particulièrement ceux du territoire de Rutshuru meurtris dans les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23.
D’après nos sources à Goma, ces manifestants en majorité jeunes ont été dispersés suite aux coups de balle entendus à ce lieu.
De ce fait, un calme relatif a ainsi été signalé dans les heures d’après-midi et quelques habitants ont commencé à vaquer timidement dans leurs occupations régaliennes.
Joyce KALUMUNA