Célébrée le 29 mai, la journée internationale des casques bleus de l’ONU rend hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution au travail de cette organisation. Au Sud-Kivu, cette journée a été célébrée ce vendredi 31 mai au Quartier général de la Monusco, où les mémoires de plus de 98 casques bleus qui ont perdu la vie en 2018, en servant sous le drapeau des nations unies ont été honorées.
D’après la Monusco en province, la protection des civils reste au cœur de différents mandats reçus du Conseil de sécurité de l’ONU en appui aux efforts du gouvernement de la RDC depuis 2010.
Cette dernière renseigne qu’elle appuie également les instances judiciaires de la République démocratique du Congo, pour lutter contre l’impunité des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Dans son mot de circonstance, le vice-gouverneur du Sud-Kivu, Marc Malago a salué les efforts fournis par les casques bleus dans la lutte contre les groupes armés et la protection des civiles. Ce dernier indique que le gouvernement provincial va continuer à collaborer avec les casques bleus pour la paix et la stabilisation de la province
Signalons que cette activité a connu la participation des autorités politico-administratives, militaires, sécuritaires, les acteurs de la société civile et les chercheurs et étudiants de certaines institutions de la place.
Rachel Rugarabura, JRI



AVEC DES MILLIONS DE DOLLARS QUE LA RDC DEPENSE AU QUOTIDIEN POUR ENCADRER LA MONUSCO, QU’A-T-ELLE MANQUE POUR QUE LA TUERIE DES CIVILS BATTE SON PLEIN JUSQU’A CES JOURS, ALORS QU’ELLE CONFIRME QU’ELLE A DANS SON MANDAT LA PROTECTION DE LA POPULATION CIVILE DANS LA PROVINCE DEPUIS 2010? RAMASSER DES CORPS HUMAINS SANS VIE FAIT ACTUELLEMENT UNE PARTIE INTEGRANTE DE LA VIE DES KIVUTIENS, ET DANS TOUTES NOS TROIS COMMUNES. FACE A CES FLEAUX, LES AUTORITES LOCALES NE DEVAIENT PAS FLATTER CETTE MONUSCO QUI NE NOUS A SERVIS ET QUI NE NOUS SERT A RIEN. NOUS N’AVONS PLUS DE GUERRE, QUE LA MONUSCO RETOURNE CHEZ ELLE. NOUS SOMMES EN DEMOCRATIE PURE. LA MONUSCO N’A-T-ELLE PAS VU UN PRESIDENT ELU SORTANT PASSER LE POUVOIR A UN PRESIDENT ELU ENTRANT? ET AU-DELA DE TOUT, AUCUN CONGOLAIS N’A L’INTENTION DE PRENDRE LES ARMES POUR UNE QUELCONQUE REVENDICATION, MOINS ENCORE POUR PRENDRE LE POUVOIR PAR LA FORCE. LE TEMPS DE PILLAGE DE LA RDCONGO EST REVOLU. QUE LA MONUSCO QUITTE LA RDC; ELLE PESE UNITILEMENT SUR NOTRE ECONOMIE.