Au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, la déforestation s’accentue progressivement suite à l’usage du bois servent dans la fabrication de la braise, des œuvres d’arts et des meubles. Soucieux du rôle de l’arbre dans l’environnement et dans le but de revêtir de l’ancienne image de la province, le collectif Amka Congo vient de lancer une campagne dénommée « Vision 20 25 » qui vise le reboisement de la province et la plantation d’un arbre à chaque naissance d’un nouveau-né et d’un décès dans les familles.
Au cours d’un entretien ce vendredi 31 Mai 2019 avec Jambordc, Remy Kasindi, militant de Amka Congo, renseigne que son mouvement va développer des stratégies pouvant permettre de revêtir la nouvelle robe datant de la province.
« En premier lieu, nous allons réfléchir sur un édit à proposer à l’Assemblée provinciale, pour que la population se mette en tête que désormais chaque naissance ou décès dans chaque famille, doit être sanctionné par la plantation d’un arbre », explique-t-il.
Notre source pense que si les autorités mettent sur pied des mesures règlementaires ; dans les prochains jours, la province pourra avoir au moins un arbre planté par jour. Ce dernier plaide à cet effet, pour l’implication des autorités à la base dans la sauvegarde de ces acquis et à assurer le suivi des familles dans le respect de ces mesures.
« (…) C’est le chef local qui devrait suivre si telle ou telle famille qui sollicite l’attestation de naissance de l’enfant, a réellement planté l’arbre. Et si cette dernière ne l’a pas fait, on doit exiger aux parents d’aller le faire dans l’immédiat avant de venir prendre l’attestation de naissance», renchérit Remy Kasindi.
Signalons que cette campagne vient d’être lancée à quelques jours avant la célébration de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque 5 juin de l’année. Cette dernière a pour but d’encourager la prise de conscience mondiale et l’action pour la protection de l’environnement. Pour cette année le thème retenu est « La pollution de l’air ».
Elie Bigaba, JRI
MERCI BEAUCOUP, REMY KASINDI. NOUS SOMMES LOIN L’UN DE L’AUTRE, MAIS S’IL Y AVAIT MOYEN DE NOUS PARVENIR VOTRE E-MAIL OU NUMERO DE CONTACT, NOUS CONTRIBUERIONS TOUS A CETTE INITIATIVE. COURAGE, REMY, C’EST TRES BON, SURTOUT COMME VOUS AVEZ PENSE A EN FAIRE UNE LOI PAR LE LEGISLATEUR LOCAL. CA NOUS DISPONIBILISERA UNE ARME TRES UTILE DANS LA LUTTE ENTREPRISE. DUPLO DUPLO, REMY, NOUS SOMMES ENSEMBLES. A PLUS …