Sud-Kivu : la nouvelle prison centrale se construit en contrepartie de celle de Bukavu et ses annexes

Les travaux de construction de la constitution de la prison centrale de Bukavu à Chombo en groupement de Miti dans le territoire de Kabare évoluent normalement rapporte Maître Pascal Katangondwa, conseiller pénitentiaire au ministère provincial de la Justice du Sud-Kivu, dans une vidéo nous partagée ce mercredi 7 août.

Selon notre source, tout marche normalement suivant les normes et standards internationaux. Ces travaux sont à l’étape de soulèvement des murs et du bétonnage, et les ouvriers sont à pied d’œuvres.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Les travaux de la construction de la prison centrale de Bukavu à Chombo en groupement de Miti évoluent bien et les ouvriers sont à pied d’œuvres,” affirme Pascal Katangondwa.

La nouvelle maison carcérale de Bukavu à Chombo a une capacité d’environ 4.000 détenus, et est constituée de plusieurs blocs, notamment un pour des garçons et un autre pour des filles mineures et deux réservés aux adultes en tenant compte de leur sexe.

Pascal Katangondwa renseigne que les travaux de cette infrastructure s’effectuent dans le cadre du partenariat public-privé entre la société Babu-Sarl du droit congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Retenez que ces travaux s’effectuent dans le cadre du partenariat public-privé sur fond du contrat signé entre la République démocratique du Congo, représenté par le Ministère national de la justice d’une part et d’autre part, par l’entreprise Babu-Sarl en contrepartie de la prison centrale de Bukavu et ses annexes. Les travaux de construction s’effectuent pour une durée de deux ans, poursuit notre source,” poursuit-il.

Pour lui, cette prison moderne aux standards internationaux est une solution au problème de promiscuité signalé dans le complexe actuel construit à l’époque coloniale, initialement pour recevoir 500 détenus mais qui en compte à ce jour plus de 2.0000 prisonniers.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.