Deux candidats à l’élection du président du bureau définitif du Sénat, Jonas Mukamba et Idrissa Afani, vont se partager les voix des sénateurs du parti présidentiel, ce samedi 10 août, ce qui risque de jouer en faveur de Sama Lukonde, ancien Premier ministre de la RDC, qui est également candidat à ce même poste.
A d’autres postes, comme c’est le cas pour le deuxième vice-président où Modeste Bahati Lukwebo de l’AFDC-A, va s’opposer à la candidature du sénateur Eustache Muhanzi de l’UNC. Au poste du premier vice-président, deux autres candidatures ont été enregistrées, notamment celle de Kalala Wa Kalala José et de l’ancien vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christoph Lutundula.
Au poste du rapporteur, deux autres candidatures sont déposées, il s’agit de la candidature de Nefertiti Ngudianza, élue du Kongo-Central, et celle de Justin Kalumba, élu du Maniema. Le poste du rapporteur adjoint qui revient à l’opposition est aussi convoité par deux candidats, dont le sénateur Salomon Kalonda élu du Maniema au compte de Ensemble pour la République et de Jean-Claude Baende de l’espace Equateur pour le compte de DYPRO.
Après cette étape du dépôt des candidatures qui s’est clôturée ce mardi 7 août, ce mercredi va intervenir l’étape de l’examen des candidatures par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus. La période de dépôt et examen de recours ainsi que l’affichage de la liste définitive est prévue pour ce jeudi 8, tandis que le vendredi 9 août interviendra la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale.
Et en fin, l’élection et l’installation du bureau définitif sont prévues le samedi 10 août dans la salle des plénières du Sénat.
Soulignons que toutes ces candidatures alignées en ordre dispersé, sont de la même famille Union sacrée de la nation, plate-forme politique qui soutient le pouvoir actuel.
Juvénal MUTAKATO