Le corps du feu Mwami Kabare N’nabushi Rugemanizi II, est arrivé dans son fief ce jeudi 8 août, comme prévu dans le communiqué du programme des obsèques.
A Kavumu, terre intégrante de la chefferie du regretté Mwami, une forte délégation composée de la famille biologique du défunt, amis, chefs traditionnels et officiels, dont le gouverneur de province, des députés provinciaux et nationaux a pris d’assaut tôt le matin la route qui mène vers l’aéroport.
Sur place, une autre délégation venue de Kinshasa, composée des notables dont le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, du directeur de cabinet du chef de l’État, Anthony Nkinzo, du ministère Gilbert Kabanda et tant d’autres, a accompagné l’illustre disparue de Kinshasa au Sud-Kivu.
Selon nos sources, une paralysie des activités s’est observée sur le tronçon Miti-Mululu jusqu’à Kavumu les avant-midi de ce jeudi 08, de suite de l’arrivée de la dépouille mortelle de sa Majesté Kabare Désiré Rugemaninzi II.
Des boutiques, marchés, kiosques fermés ; transport en commun moins visibles et d’autres activités paralysées.
Cela ressort des mesures prises par les autorités locales pendant cette période de deuil de cette personnalité importante, morte au Maroc la nuit du 27 au 28 juillet dernier.
Cette forte mobilisation était visible le long de la route allant de Mudaka en passant par Miti jusqu’à Cirunga pour attendre le cortège funèbre de sa Majesté le Mwami.
Des hommage lui ont été rendus, avant l’étape d’inhumation qui intervient ce vendredi 9 août à Kabare.
Rédaction