Sud-Kivu : la NDSCI et l’ANAPECO projettent une marche ce lundi 09 janvier pour exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) Chumvi ya Congo et l’Association Nationale des Parents d’élèves du Congo (L’ANAPECO) invitent tous les parents d’élèves et autres couches sociales à une marche pacifique prévue le lundi 09 janvier prochain à Bukavu, pour exiger l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base dans toutes les écoles conventionnées.

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 05 janvier dont une copie est parvenue à jambordc.info, ces structures de la société civile disent regretter de constater que la gratuite de l’enseignement de base à été sabotée dans des écoles catholiques et protestantes malgré leurs différentes correspondances et alertes.

La NDSCI et L’ANAPECO indiquent que ce sabotage est caractérisé par l’obligation de la paie de prime par les gestionnaires des écoles aux parents, la stigmatisation et tortures psychologiques des enfants qui n’ont pas encore payé la prime, l’agression des certains membres des comités des parents qui s’opposent à la prime par les directeurs et enseignants d’écoles.

En outre, ces structures organisatrices de cette action citoyenne font savoir que vu la violation grave des droits de l’enfant, elles expriment leur soutien total à l’article 43 de la constitution et à la vision du chef de l’État celle de prôner la gratuité de l’enseignement de base.

Elles condamnent avec fermeté la persistance des confessions religieuses dans la perception de la prime à Bukavu.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.