Sud-Kivu : La NDSCI en débat public avec des candidats sénateurs et gouverneurs

La province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC Congo, se trouve aujourd’hui dans la période où elle doit connaître son départ dans le développement. Avec les élections sénatoriales et du gouverneur prévues dans ce mois de mars ; c’est le moment ou jamais pour les députés nouvellement élus, d’opérer un choix judicieux afin de participer au relèvement et à la croissance de la province. Occasion pour la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI en sigle) de tenir un dialogue social entre la population, les députés et les candidats sénateurs et gouverneurs, ce mercredi 13 Mars 2019 à Bukavu ; ceci dans le souci de faire connaître à la population les programmes de ces candidats.

D’après le président national de la NDSCI, Jean-Chrysostome Kijana, ce débat est un moyen de promotion de la culture démocratique et du débat citoyen en vue de renforcer l’esprit de dialogue dans le chef des dirigeants. Il ajoute que c’est une pratique qui désormais sera mise en place pour permettre au citoyen moyen de participer à la gestion de la province, en posant des problèmes que connaît la province et recommandant des pistes de solution.

A ces assises, certains candidats sénateurs et gouverneurs y ont pris part. On a noté la présence de Shenila Mwanza, Doudou Kaganda, Deborha Furaha ; tous candidats sénateurs. Les candidats gouverneurs Justin Bitakwira, Jean-Claude Kibala, Shenila Mwanza et le représentant du candidat Théo Ngwabidje, ont également répondu présents à ce débat.

Après présentation, tour à tour des projets de société pour la province de chaque candidat et les priorités à faire une fois élu ; ces intervenants ont répondu à tour de rôle aux questions des habitants de la ville de Bukavu venus assister à ce dialogue social.

Prenant part à ces assises, l’honorable député et candidat au poste du gouverneur, Jean-Claude Kibala N’kolde, se réjouit de cette initiative de cette structure citoyenne, qui selon lui, prouve le degré la maturité politique de la population du Sud-Kivu.

Signalons que les élections des sénateurs et du gouverneur  sont prévues respectivement le 15 et 26 Mars prochain sur toute l’étendue de la République.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fr_FRFrench
fr_FRFrench