Aux grands maux, des grands remèdes ! La province du Sud-Kivu connaît plusieurs défis qui demandent des personnes qui la maîtrisent pour démarrer son décollage dans tous ses secteurs. Avec cette deuxième législature à l’Assemblée provinciale, tout le peuple de la province tourne son regard aux députés nouvellement élus pour placer à la tête de la province, quelqu’un qui a connaissance de ses problèmes et non celui envoyé par Kinshasa, la capitale. Une pensée que soutient Jean-Claude Kibala N’kolde, le double élu du territoire de Mwenga à la députation nationale et dans la ville de Bukavu à la députation principale et candidat gouverneur de province.
Dans son intervention lors du débat public organisé par la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI en sigle), ce mercredi 12 mars en salle de Mater Dei ; l’ancien vice-gouverneur de province a soulevé plusieurs défis qui ne laisse pas avancer le Sud-Kivu, et qui selon lui, demande un fils ou une fille qui connaît réellement cette province et pas les envoyés de la capitale.
« Quand on s’interroge sur les défis requérants de la province, on constate que ce n’est pas le problème des ressources mais plutôt le problème d’homme. (…) quand on se pose des questions sur les hommes, il faut aussi se demander d’où viennent ces personnes et comment elles atterrissent dans la province », affirme Jean-Claude Kibala.
Au regard des candidatures indépendantes en lice pour le poste du gouverneur, l’ancien vice-gouverneur de province croit au bon sens des députés et espère trouver en eux du sérieux et leurs demande à ne pas se laisser dicter par Kinshasa.
« Si les gouverneurs sont désignés par la capitale, même s’ils viennent de partis et familles politiques, on se demande si les critères de leur choix respectent certaines réalités de la province, et si c’étaient basés sur le profil que doit avoir un gouverneur de province », souligne-t-il.
Kibala N’kolde, profite de cette occasion pour appeler à la maturité des députés provinciaux lors de l’élection du gouverneur et son adjoint qui va intervenir en date du 26 mars de cette année ; et à ne pas se laisser dicter par les autorités des familles politiques depuis la capitale Kinshasa.
Elie Bigaba, JRI
Kibala mérite de dirigé cette province vue ses capacités est son expérience. mwati
le Sud-kivu a besoin des hommes capables, et compétent qui vont s’occuper de problèmes réels de la population en l’occurrence de JEAN-CLAUDE KIBALA N’KOLDE , que le députés Nous épargnent de leur tendance et appartenances politiques en faisant le choix judicieux pour le bien être de la population du Sud-kivu.
je crois que dire mérité c’est trop lourd pour quelque qui était un jour gourveneur de deuxième echelon (adjoint). Jean Claude Kibala est dans le même panier que les autres qui ont eu la chance de diriger la fameuse pronvince
La bible nous enseigne que les oeuvres font ses propres publicités mes chers amis.
Nous sommes pour Jean Claude Kibala N’kolde au poste de gouverneur du Sud Kivu. Nous le soutenons et nous le voulons pour la gouvernance de notre belle province.