Sud Kivu : la NDSCI déplore les conditions pénitentiaires dans les prisons de Bukavu et Kabare

Sud Kivu : la NDSCI déplore les conditions pénitentiaires dans les prisons de Bukavu et Kabare

La Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, CHUNVI YA CONGO, noyau communal de KADUTU regrette la mauvaise gestion des prisons centrales de Bukavu et Kabare, selon le constat qu’elle a tiré d’une activité organisée le 16 janvier 2022. Cette révélation a été faite à travers une déclaration qu’elle a rendu publique à l’issu de cette activité.

Ayant comme objectif s’enquérir des conditions dans lesquelles vivent les détenues dans les prisons du Sud Kivu, cet activité a été également un apostolat à travers lequel des vivres et non vivres ont été distribués.

Inscription ISJC

Notre source s’indigne du surpeuplement dans la Prison centrale de Bukavu qui regorge 1800 personnes sur 500 places initialement prévues, occasionnant des maladies contagieuses et plusieurs autres problèmes.

Il signale également qu’au début des travaux de construction de la Prison de Kabare, plusieurs détenus avaient été déplacés momentanément vers la Prison centrale de Bukavu, malheureusement il s’observe des lenteurs dans l’achèvement desdits travaux retardant ainsi le retour de ces prisonniers dans leurs cellules respectives.

« Améliorer les conditions de vies de prisonniers en les garantissant des soins sanitaires  et alimentaires tels que reconnu dans les textes légaux, achever les travaux de construction de la Prison centrale de Kabare et y ramener ses détenues », peut-on lire dans ladite déclaration.

A travers ce document, la NDSCI demande aux autorités compétentes de désengorger la prison centrale de Bukavu qui, aujourd’hui, regorge plus que sa capacité, et que les subventions pénitentiaires soient utilisées en faveur des détenues.

Cette activité est consécutive au programme de contrôle citoyen pour des prisons effectué par la NDSCI et a connu la participation de plusieurs organisations des Jeunes telles que CLASS et JAD.

Kathia  A

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.