Bukavu: Assassinat d’un DDH, la NDSCI exige des enquêtes sérieuses

Bukavu: Assassinat d’un DDH, la NDSCI exige des enquêtes sérieuses

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) noyau communal de Kadutu condamne l’assassinat du Défenseur de droits de l’homme (DDH) dans la ville de Bukavu, Michael Shukuru par des personnes non autrement identifiées. Elle plaide pour la tenue des enquêtes sérieuses afin de dénicher les auteurs et les déférer devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.

Dans sa déclaration rendue public ce lundi 17 janvier 2022, la NDSCI indique que la victime tuée est habitant de la commune de Kadutu, assistant de son état et militant du mouvement citoyen Amka Congo qui a été lâchement assassinée ce samedi 15 janvier 2022 à Bukavu.

Inscription ISJC

« Cet nième cas d’assassinat vient remuer les plaies fraîches dans la grande famille des défenseurs des droits humains, la NDSCI noyau  de Kadutu se dit choquer par cette criminalité et saisi cette occasion par ailleurs pour demander au bureau de l’Assemblée Nationale d’accorder une priorité au traitement de la proposition de la loi portant protection des défenseurs des droits de l’homme et une véritable de la protection légale dans leurs activités quotidiennes. La NDSCI présente ses condoléances à la famille de la victime, au collectif Amka Congo et à toute la famille des DDH », peut-on lire dans cette déclaration de la NDSCI noyau communal de Kadutu signée par son président Patrick Munguakonkwa.

Cette structure citoyenne demande au gouvernement provincial du Sud-Kivu de diligenter des enquêtes sérieuses pour dénicher les commanditaires de ce meurtre et les déférer devant la justice.

Elle invite tous les Défenseurs des droits humains d’être prudents, unis et solidaires en dénonçant tout haut à chaque fois qu’ils sont menacés.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.