Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi

La MONUSCO ferme officiellement son bureau, ce mardi 25 juin, à Bukavu. La cérémonie est prévue à Kavumu dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu).

Mme Bintou Keita, la cheffe de la mission onusienne et une délégation d’autorités congolaises sont attendus à cet effet dans le chef-lieu du Sud-Kivu cet avant-midi.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La fermeture officielle du bureau de la MONUSCO Sud-Kivu fait suite au processus déclenché depuis janvier dernier, du désengagement de la mission de cette province.

Ce retrait a été décidé, en décembre dernier, au Conseil de sécurité de l’ONU, après des discussions avec le gouvernement congolais.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Depuis, plusieurs bases de la MONUSCO ont fermé, parmi lesquelles celles de Kamanyola, Bunyakiri, Amsar, Baraka, Kavumu.

Déjà le 30 avril dernier, toutes les activités dans le cadre du mandat de la MONUSCO avaient cessé, la responsabilité de la protection des civils relevant désormais des autorités congolaises.

Plus de 20 ans après leur premier déploiement, les soldats onusiens ont définitivement quitté le Sud-Kivu en même temps que la MONUSCO après avoir fait des donations de différents types de ses matériels et équipements aux autorités congolaises.

Rédaction

4 commentaires sur « Sud-Kivu : la MONUSCO ferme officiellement son bureau ce mardi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.