Ces avantages ont été au centre de l’émission de débat produite en directe du studio de la Radio Jambo FM, ce 22 juin 2023 à Bukavu. Les invités ont commencé par expliquer les causes des VSBG.
Ils ont souligné que cette loi vient pour résoudre plusieurs problèmes pour les victimes des VSBG. D’abord sur le plan financier parceque la plus part des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre préfèrent régler le conflit à l’amiable disant qu’elles n’ont pas assez des moyens financiers pour amener l’affaire à la justice.
Les invités ont Indiqué que la femme ou la fille survivante des violences sexuelles et celles basées sur le genre doit se servir de cette loi qui sera promulguée d’ici là en sa faveur. Ceci avant de demander aux différentes organisations de défense des droits des femmes à se procurer cette loi et la traduire dans leurs langues locales pour permettre à toutes les catégories des femmes de savoir qu’il y’a une loi qui exempte la survivante des violences sexuelles de tous les frais de justice.
Occasion faisant le larron, les invités dans cette émission se sont engagés à sensibiliser les defenseurs des droits humains et surtout les officiers de police judiciaires d’assurer à la survivante qu’ elle sera protégée et sa sécurité sera garantie vis-à-vis des proches de l’auteur de cet acte une fois que celui-ci sera dans le milieu carcéral.
Ils se sont aussi engagés vulgariser cette loi pour amener les femmes et filles à toujours dénoncer leurs bourreaux une fois qu’elles sont victimes et ceci en lui montrant que la loi qui l’exempte de tous les frais de justice existe déjà et la justice faira de son mieux pour garantir la sécurité et protéger son intimité.
Nous vous souhaitons une excellente condition d’écoute en cliquant sur Play sur l’élément sonore ci-dessous
Angèle Kalulu