Sud-Kivu : La Fondation Panzi condamne le meurtre de Anne Marie Buhoro tuée par un militaire FARDC à Minova

Sud-Kivu : La Fondation Panzi condamne le meurtre de Anne Marie Buhoro tuée par un militaire FARDC à Minova

La fondation Panzi condamne fermement le meurtre de son agent et défenseuse des droits humains  Anne Marie Buhoro, tuée dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 janvier 2022 à Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, par le capitaine Jéremie Saleh Bin des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec qui elle cohabitait.

Dans un communiqué presse rendu public que jambordc.info a exploité ce mardi 01 février 2022, la Fondation Panzi indique que ce meurtre illustre les risques que prennent les femmes qui voudraient changer leur vie en se battant sur tous les fronts pour élever les leurs dans un environnement qui ne garantit pas la sécurité à tous.

Inscription ISJC

« Nous avons perdu une collègue, une activiste pro démocratie, combattante pour la justice, une lanceuse d’alerte, un agent de changement, une sœur et une mère. Lors du drame de Minova de 2012 où le corps des femmes était utilisé comme champ de bataille, Anne Marie Buhoro s’était illustrée dans la lutte contre les violences basées sur le genre, fustigeant le viol utilisé comme arme de guerre. Cela lui a valu une reconnaissance populaire aussi bien à Minova au Sud-Kivu que dans la province du Nord-Kivu », Lit-on dans ce communiqué de presse signé par le Docteur Denis Mukwege.

La Fondation Panzi dénonce cet énième assassinat « Ignoble » qui selon elle, fragilise les efforts des femmes engagées à reconstruire leur tissu social détruit par les violences subies.

Elle demande cependant, aux autorités judiciaires d’enquêter sur ce crime odieux et de s’assurer que le responsable soit traduit en justice, sanctionné conformément la loi et que des peines exemplaires soient prononcées à son encontre afin de dissuader d’autres potentiels criminels.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.