Sud-Kivu: la dépréciation de la monnaie congolaise face aux dollars américains, entraine une inflation des prix des denrees alimentaires dans différents marchés

Le taux de change demeure toujours instable dans la ville de Bukavu . Les vendeurs et changeurs des monnaies continuent à fixer le taux de change à leur guise.

Une situation qui inquiète plus d’un habitant du Sud-kivu en général et particulièrement celui de Bukavu. La monnaie nationale « les francs congolais » perd de plus en plus sa valeur, ses fonctions traditionnelles et le dollar américain gagne du terrain sur le marché de vente et achat.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette cacophonie et dépréciation de la monnaie congolaise face aux dollars américains entraine une inflation des prix des denrees alimentaires dans différents marchés, dépôt grossiste, boutiques et magasins.

Depuis des années, la situation économique de la Republique Democratique du Congo est soumise au dollars et ne subit que de l’influence par la monnaie américaine, à ces jours d’aucuns se demandent où allons-nous avec cette réalité chaotique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Contacté à ce sujet, Janvier Mizo Makombe Kabare president de la ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa (LICOSKI), ce lundi 03 avril 2023, estime que cette situation devenue presqu’un fleau entraine une instabilite notoire et pousse la population à une certaine pauvreté. Il recommande par ailleurs à la banque centrale du Congo de bien pouvoir s’exprimer quant à cette situation.

Rappelons que, la question liée à cette cacophonie releve de la competence de la banque centrale du congo, le ministère de l’économie nationale, du finance et celui du budget sous l’oeil vigilant de la primature.

Marc Bashonga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.