Sud-Kivu : au moins 17 jeunes leaders acquis au changement arrêtés puis libérés après une marche de pression populaire tenue à Bukavu

Au moins dix-sept (17) jeunes leaders acquises au changement arrêtés puis libérés après une marche de pression populaire de grande envergure tenue ce lundi 03 avril 2023, à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Parmi ces personnes arrêtées figure le nom de Bita Edouard MAKALA haut cadre de l’UDPS-Tshisekedi au Sud-Kivu. plusieurs autres manifestants ont été blessés dans cette marche de santé organisée par les jeunes leaders socio- politiques acquis au changement au Sud-Kivu.

Ces acteurs Socio-politiques acquis au changement dénoncent la manière dont le gouverneur déchu Théo Ngwabidje Kasi préparait le forcing pour entrer dans le bureau de l’État à Nyamoma en commune d’Ibanda.

Pour faire échec à Ngwabidje et ses cohortes, ces jeunes leaders et patriotes ont décidé d’organiser une marche sportive en scandant des chansons hostiles exigeant le départ total de Ngwabidje.

Par la même occasion ces jeunes ont appelé le président de la République garant du bon fonctionnement des institutions du pays à mettre fin définitivement à la cacophonie sur la gouvernance de la province du Sud-kivu.

”Nous ne voulons plus de Ngwabidje comme gouverneur de la province du Sud-Kivu. C’est assez avec sa megestion, et nous demandons la publication du calendrier pour l’organisation des élections du nouveau gouverneur et vice-gouverneur pour mettre notre province à l’abri total de la déstabilisation”, peut-on lire les calicots et banderoles de ces jeunes manifestants.

Selon Edouard Makala cadre de L’UDPS Tshisekedi, le chef de l’état en démocrate dans l’âme n’hésitera pas à écouter sa population du Sud-Kivu en la débarrassant de Ngwabidje et en la dotant des nouvelles autorités provinciales très rapidement.

Par contre d’autres manifestations ont eu lieu dans la mâtinée ce lundi 3 Avril juste à l’entrée de la commune d’Ibanda non loin du gouvernorat de province, tour à tour, quelques autres jeunes ont barricadé des tronçons routiers en brûlant des pneus pour demander le départ de Théo Ngwabidje kasi en lui exigeant de déposer sa démission auprès du chef de l’Etat après avoir été déchu par les députés provinciaux le 24 novembre 2022.

Les acteurs sociaux politique acquis au changement lancent un appel pathétique à toute la population du Sud-kivu d’être vigilante et ne pas laisser leurs droits être violés par un individu.

Ces deniers déplorent le comportement des éléments de l’ordre qui ont perturbé la manifestation pourtant pacifique.

En rappel, la cour constitutionnelle a rendu le jugement pour la réhabilitation de Ngwabidje mais pas renouveler la confiance de l’Assemblée Provinciale dont il est l’émanation ni du peuple pour qui, il devrait diriger.

Joseph rold

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.