L’Association des jeunes unis pour le développement de Walungu alerte sur l’état déplorable de la route nationale numéro 2 (RN2) tronçon reliant la ville de Bukavu à Walungu. Cette dégradation est aggravée par des pluies qui s’abattent ce dernier temps, et devenant un facteur majeur de la monté des prix de plusieurs produits alimentaires sur le marché.
Lors d’un entretien avec JamboFm ce lundi 2 décembre, David Adjabu secrétaire de cette association des jeunes, indique qu’actuellement la situation socio-économique des paisibles citoyens est déplorable suite à l’impraticabilité de cette infrastructure.
Dans les marchés locaux précisent-il, les produits alimentaires, notamment, de première nécessité en provenance de Bukavu sont devenus rares, car les véhicules les transportant sont bloqués sur la route pendant plusieurs heures.
Malgré les manifestations organisées par certaines structures citoyennes de Walungu pour exiger l’avancement des travaux sur cette route, l’étape d’asphaltage peine à être amorcée par la Société congolaise de construction (SOCOC) qui exécute les travaux depuis maintenant une année.
Face à la précarité observée à Walungu, à la suite de cet état, l’Association des jeunes unis pour le développement de ce territoire revient à la charge en demandant aux autorités provinciales d’exercer une pression derrière la SOCOC afin que cette route soit réhabilitée comme l’avait promis en décembre 2023 le Président de la République, Félix Tshisekedi.
« La dégradation de cette voie a également des répercussions sur la sécurité de tous les usagers et pourrait, si elle n’est pas rapidement prise en main, entraîner des accidents regrettables, voire des pertes humaines. De plus, elle produit déjà des conséquences économiques sur notre province, notamment en ralentissant le transport de marchandises et des productions agricoles vers les lieux de consommation.Nous Association de jeunes unis pour le développement de Walungu (Ajudewa Asbl) sollicitons ainsi l’intervention rapide de toutes les autorités pour faire évaluer la situation par les services compétents et prendre les mesures nécessaires pour réhabiliter et ainsi assurer la sécurité de tous, » dit-il.
En cette période des pluies, la circulation est tellement difficile sur cette route, depuis le Lycée Wima dans la ville de Bukavu jusqu’à Mwenga en passant par Walungu.
Lors du lancement des travaux de rénovation en décembre 2023, l’on avait annoncé que la première phase desdits travaux devait durer 12 mois sur le tronçon compris entre Bukavu-Mugogo.
Il y a quelques semaines, le responsable de la SOCOC avait annoncé le début de l’étape de l’asphaltage du premier Kilomètre à partir de l’entrée de l’ISTM-Bukavu, mais jusqu’à présent rien n’est visible.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE