La situation sécuritaire reste précaire dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et en secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga. Ce dimanche 1er décembre, deux présumés combattants Wazalendo ont été tués lors d’un accrochage à Mikenge dans le groupement de Bashimukidji1, nous informe ce lundi 2 décembre Kelvin Bwinja, coordonnateur de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC).
En effet, indique Kelvin Bwinja, ces deux combattants Wazalendo tués, étaient sur une moto lorsqu’ils ont été criblés des balles par les présumés rebelles Gumino en coalition avec les Twigwaneho, Android, Red Tabara et leurs alliés M23.
Les assaillants ont ouvert le feu à quelques mètres de l’hôpital général de Mikenge, alors que les victimes se dirigeaient vers Kipupu.
Ces deux combattants Wazalendo sont morts sur place affirme Kelvin Bwinja, et le motard a été grièvement blessé, puis transféré à l’hôpital général de référence d’Itombwe.
Depuis le weekend dernier, la situation sécuritaire dans cette partie du Sud-Kivu s’est dégradée. Cette coalition rebelle a tendu une ambuscade aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) causant de morts selon nos sources.
Ces combats entre les coalitions Twigwaneho, Ngumino, Makanika et leurs alliés extérieur sur le sol Congolais contre les FARDC et Wazalendo dans cette partie sud du Sud-Kivu est à la base de plusieurs conséquences au sein de la communauté, notamment, les conflits entre certains groupes ethniques qui se regardent comme un chat et rat depuis plusieurs années.
Benjamin Bahati