La situation sécuritaire est restée préoccupante depuis le matin de ce mardi 24 juin dans plusieurs entités du territoire de Kabare (Sud-Kivu). A la base, des affrontements ont éclaté dans les groupements de Cirunga, Kagabi et Bushwira entre les résistants Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23, rapportent des sources concordantes de la société civile.
A en croire nos sources, des coups de balles ont commencé à crépiter aux environs de 6h, heures locales à Cirunga-centre, occasionnant une panique générale parmi les habitants.
La situation a dégénéré quelques minutes après, jusqu’à un échange de tirs à l’arme lourde et légère entre les deux belligérants, troublant toutes les activités socio-économiques à Cirunga et Kagabi.
Les affrontements ont continué jusqu’à Bushwira, où également affirme notre source de tirs retentissaient. C’est aux environs de 14h qu’un calme fragile s’est observé à Cirunga, et Kagabi.
Certains habitants curieux sont sortis de leur cachette pour suivre de près le mouvement. Cependant, toutes les activités, scolaires, le commerce et le transport sont restées paralysées sur l’axe Cirunga-Kagabi jusqu’à Mujegeza vers Mukongola ainsi que sur l’axe Cidjo-Mbiza et Muganda.
Parallèlement, à Mbobero, la société civile de Kagabi rapporte qu’aucun affrontement n’a été signalé, mais les activités y ont été aussi paralysées toute la journée.
Soulignons qu’aucun bilan matériel ni humain ne nous a été rapporté par la société civile.
Accalmie fragile à Walungu
Dans le territoire voisin de Walungu, une accalmie a été observée sur différentes lignes des combats ce mardi 24 juin, après des violents affrontements signalés ce lundi 23 juin dans les villages de Muzinzi opposant un groupe des combattants Wazalendo aux militaires de l’AFC/M23, indique la société civile locale.
Certaines activités ont repris timidement malgré la peur dans le chef des habitants, après avoir aperçu un mouvement des résistants Wazalendo dans certaines localités.
Cette présence a encore semé une psychose au sein de la population environnante, entraînant à nouveau un mouvement de déplacement des habitants.
Signalons qu’après les récents affrontements dans ce territoire, plusieurs sources locales parlent d’une dizaine de morts côté population civile.
Patrick Batumike