Deux barricades ont été placées sur la route nationale numéro 2, tronçon routier Bukavu -Walungu depuis la matinée de ce lundi 26 août. Les manifestants, entre autres les conducteurs membres de l’association des chauffeurs du Congo ( ACCO) axe Walungu protestent contre le délabrement de cette route dont les travaux de réhabilitation ont été lancés depuis le mois de décembre 2023.
La première barricade était érigée au niveau du centre de Mugogo à Walungu, et la deuxième au Lycée Wima, dans la commune de Kadutu à Bukavu, à l’endroit communément appelé Yesu Yesu 2, non loin du parking de Walungu.
La société civile du territoire de Walungu fustige le silence des autorités provinciales et nationales face à ses revendications, pourtant la saison des pluies approche.
Il y a deux semaines, les mêmes manifestants ont érigé une barricade à Kashanja dans le territoire de Walungu pour dénoncer le non-avancement des travaux 8 mois après son lancement par le Président de la République.
Actuellement, les usagers peinent à parcourir les 45 kilomètres qui séparent la ville de Bukavu et le chef-lieu du territoire de Walungu, où les conditions de voyage sont déplorables.
Ces travaux de la première avec une durée de 12 mois, sont à moins d’un Kilomètre regrettent la société civile de Walungu.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE