Plusieurs observateurs appellent les autorités urbaines à procéder à des travaux de débouchage des caniveaux et curage des collecteurs dans la ville de Bukavu, pour éviter les dégâts humains et matériels comme c’est le cas pendant chaque saison des pluies.
Dans un communiqué publié le 15 août dernier et parvenu à notre rédaction, le Mouvement d’élites pour la démocratie et le changement (MDVC), un parti politique extra parlementaire en République démocratique du Congo, alerte sur les menaces sérieuses qui s’annoncent souvent à la veille de la période pluvieuse.
En vue d’éviter les dégâts humains et matériels qui découleraient de la prochaine période des pluies, le MDVC exhorte les services publics et la population à procéder, dès à présent aux travaux de débouchage des caniveaux.
A noter que des caniveaux et autres conduites d’eau sont actuellement bouchés dans les trois communes de la ville de Bukavu.
Des ordures des ménages, d’usines et d’autres déchets sont jetés dans les canalisations d’eaux, une situation que fustige plusieurs observateurs, qui rappellent à l’autorité urbaine l’adage” Vaux mieux prévenir que guérir” et l’invite à se mobiliser des à présent pour curer les caniveaux des zones placées en alerte rouge afin de ne pas vivre le même scénario.
Byenda linda Johanna