Sud-Kivu : La chefferie de Kabare reçoit de Mercy corps 10 ouvrages hydrauliques

Dans le cadre du projet ENYANYA, l’organisation Mercy corps vient de remettre officiellement 3 sources et 7 mini adduction à la chefferie de Kabare au profit d’environ 24.901 personnes. Ceci afin de réduire considérablement des maladies d’origine hydrique et des mains sales. Cette remise est intervenue ce mercredi 21 octobre 2020 dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo. Un geste salué par la population bénéficiaire, qui promet la bonne prise en charge de ces ouvrages.

L’objectif d’aménager ces sources d’eau et ces mini adductions est d’offrir aux ménages l’eau potable. Ceci dans le but de rapprocher aussi les points d’eau près des ménages, ce qui permettra de gagner le temps d’aller puiser et de réduire des risques liés aux violences basées sur le genre pour les femmes et les jeunes filles.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour l’ingénieur exécutant ces travaux, plusieurs sources ont été réhabilitées avec le captage d’eau et d’autres ont été construites avec des lieux de puisage dans différents villages du territoire de Kabare. Il s’agit des sources de Karabisha dans le sous village de Nyakaralaga au village Kamakombe qui vont servir plus de 2.000 habitants ; la source de Muganzo capté à Lwiro au profit de 250 ménages ; les sources de Buhengere à Irambi Katana qui va servir 350 ménages etc.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A cette occasion, les bénéficiaires de ces ouvrages ont remerciés l’organisation Mercy corps pour ce travail fait qui selon eux, va les permettre à faire face aux difficultés d’eau potable dans leur milieu.

« Nous remercions beaucoup Mercy corps qui vient de nous doter de l’eau ici chez nous chez à Karabisha. Nous avions des difficultés d’eau ici chez nous. L’eau arrivait difficilement et parfois très sale. Mais depuis que Mercy corps nous a doté de ces sources d’eau, nous avons trouvé des solutions à tous ces problèmes  », a témoigné Madame Tutajuwa Gaudes.

Même son de cloche pour le comité des bénéficiaires de l’appui de FSP ENYANYA dans les groupements de Katana, Bugorhe, Miti et Mudaka qui se dit satisfait du travail effectué par Mercy corps dans cette partie de Kabare.

« Il faisait longtemps que le choléra et autres maladies hydriques faisaient rage dans nos groupements et nos populations en ont beaucoup souffert par manque d’eau potable. Nous vous remercions beaucoup pour les ouvrages de construction des sources et mini adduction que vous venez de réaliser dans nos milieux et que vous nous remettez officiellement », a dit Monsieur Lubula Mirindi Ernest, représentant du comité bénéficiaires.

Après la réception de ces ouvrages, le représentant du Mwami Désiré Kabare Rugemanizi, Monsieur Eric Byamungu a commencé par remercier les actions du projet ENYANYA, ceci avant d’appeler les habitants à protéger ces ouvrages en bon père de famille.

Signalons qu’à ce jour, 28 sources et mini adduction ont été aménagées dans le cadre du Food security project au profit de 56.589 personnes de Kabare et Buhavu sous le financement de USAID depuis 2016, ceci pour améliorer l’adoption des bonnes pratiques d’hygiènes et d’assainissement dans ces milieux.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.