Sud-Kivu : La CENI vulgarise le calendrier électoral

Sud-Kivu : La CENI vulgarise le calendrier électoral

La Commission électorale nationale indépendante, (CENI) du Sud-Kivu appelle la population à se préparer aux élections  dans  l’esprit du calendrier électoral publié  le 5 Novembre dernier. Julienne Mushagalusa, chargée de la sensibilisation à la Ceni/sud-Kivu l’a dit lors d’une séance de vulgarisation du calendrier électoral, vendredi 17 novembre 2017 à Bukavu.

A cette rencontre, les Portes-paroles des  étudiants, les responsables des différentes associations et acteurs sociaux ont été sensibilisés sur le calendrier électoral, les défis qui l’entourent dont le vote des lois sur la  répartition des sièges et la loi électorale.

Inscription ISJC

Julienne Mushagalusa a expliqué aux participants les avantages que présente vote à l’aide de la machine lors de 3 scrutins du 23 décembre prochain.

« Si la ceni adopte la machine à voter. Le jour des scrutins, on pourrait avoir fini à 18h les 3 scrutins parce que ça permet de gagner du temps. La machine à voter permet aussi à gagner dans le coût, on aura à peu près  3 milllions de dollars si nous acceptons de voter à l’aide de la machine. Elle permet de faire le dépouillement à deux niveaux donc la machine va faire sortir les résultats et au même moment, on va faire le dépouillement manuelle ceci pour réduire la fraude », a-t-elle renseigné.

Pour Elle, il n’y a pas une grande différence entre le vote manuelle et celui assisté par la machine.

« C’est un vote manuelle qu’on a toujours fait. Il n’y aura  rien de nouveau sauf qu’il n’aura pas l’isoloir, l’isoloir sera remplacée par cette machine, c’est seulement la différence. Donc,  ça reste le vote manuelle  mais assisté par la machine », a-t-elle renchérit.

Mushagalusa souligne que la centrale électorale prévoit des missions de sensibilisation et d’initiation de la population à l’usage de la machine à voter « pour mener à bien le processus électoral »  en RDC.

Loni Irenge Joel

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.