Deux nouveaux généraux nommés à la tête de la 33e Région militaire sont arrivés à Uvira (Sud-Kivu) pour la prise de leurs fonctions ce mercredi 22 octobre. L’information est livrée par le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations Sukola 2, sud Sud-Kivu.
Dans une dépêche signée par cet officier des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC),et exploitée par notre rédaction, il indique que les généraux de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques et Amuli Civiri, respectivement nouveaux commandants de la 33e Région militaire et secteur opérationnel Sukola sud Sud-Kivu ont été accueillis par le commandant adjoint du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, le colonel Apoko Bangala.
C’était en présence des officiers de l’état major de la 33e Région militaire et du secteur des opérations.
« Rappelons que le général de brigade Ilunga Kabamba Jean-Jacques remplace à ce poste, le feu général de brigade Mwaku Mbuluku Jean-Daniel, décédé des suites d’une maladie. De son côté, le général de brigade Amuli Civiri remplace le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste,» écrit le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu.
Ce changement à la tête du commandement de la 33e Région militaire intervient après le décès brusque du général de brigade Mwaku Mbuluku Daniel est décédé le 12 septembre 2025 après une courte maladie. L’annonce de son décès avait été faite le même jour dans communiqué de presse signé par le porte-parole des Forces armées congolaises (FARDC), le général major Sylvain Ekenge.
Juvénal MUTAKATO


