A deux jours de l’élection de gouverneur dans différentes provinces de la RDC ; l’heure est à la campagne électorale des candidats devant les grands électeurs, les députés provinciaux. Au Sud-Kivu, plusieurs défis parmi lesquels la promotion des talents des personnes vivant avec handicap, sont à relever par le nouveau patron de la province qui sera élu ce mercredi 10 avril 2019. Occasion pour le candidat Jean-Claude Kibala N’kolde de renseigner qu’une fois à la tête de la province, les talents des handicaps seront soutenus et encouragés.
« Je sais que la société a un regard de négligence vis-à-vis de personnes vivant avec handicap. Une fois élu gouverneur, je veux accentuer dans le cadre du social, la question des handicaps, et les promouvoir à certains postes », affirme-t-il.
Kibala fait savoir que, ce ne pas quand on nait un handicap qu’on devient inutile à la société. A lui d’ajouter que son rôle entant que gouverneur, une fois élu, sera de donner aux personnes vivant avec handicap la possibilité de développer leurs talents et être utile à la province.
« Parmi mes électeurs, il y a ceux qui vivent avec handicap. Donc j’ai une obligation vis-à-vis d’eux pour favoriser leurs talents afin qu’ils participent au décollage de notre province », martelé Kibala N’kolde.
Le candidat gouverneur de province, lance donc un appel à toute la société de ne plus considérer les handicaps comme des dépendants et des personnes inutiles mais comme des personnes qui ont des talents pour booster le développement de la province.
Elie Bigaba, JRI