Le président de la République a effectué du 3 au 7 avril une visite de travail aux États-Unis. Sa première sortie officielle hors de l’Afrique depuis son investiture comme Chef de l’État Congolais en janvier dernier. Son voyage a permis d’aborder les questions liées à la sécurité, à la santé, l’énergie et la création d’emplois pour les Congolais en attirant plus d’investissements américains.
Pour clôturer sa visite de travail à Washington, il a promis de renforcer le partenariat MONUSCO-FARDC dans le but d’éradiquer les groupes armés qui empêche le développement du pays dans certains coins.
« En ce qui concerne le partenariat entre la MONUSCO et les FARDC, il y a eu la brouille un certain moment, mais aujourd’hui nous travaillons pour renforcer ces rapports et ça va de mieux en mieux », a dit le chef de l’Etat.
Félix Tshisekedi fait savoir que leseffectifs la MONUSCO vont être réduit à certains endroits mais renforcer dans les zones à problèmes comme à Béni, Butembo, Ituri, etc.
« Nous voulons éradiquer ces violences qui nous empêchent de regarder vers notre développement » a ajouté le Chef de l’Etat.
Pour rappel, le Conseil de sécurité a reconduit le mandat de la MONUSCO jusqu’en décembre 2019.
Rachel Rugarabura, JRI