Une femme a été tuée par balles et un homme blessé par arme blanche lors d’une attaque ciblée perpétrée par des hommes porteurs d’armes non encore identifiés dans le sous village de Musimbo, à Kagabi-centre dans le territoire de Kabare ( Sud-Kivu) la nuit du samedi à ce dimanche 6 juillet, indique la société civile locale.
A en croire la société civile du groupement de Kagabi, c’est aux environs de 21h que ces présumés bandits ont mené leur opération. Le bilan fait état d’une femme assassinée, un homme grièvement blessé par machette et d’autres personnes fortement tabassées.
Cet acte intervient au moment où la population locale garde encore de manière fraîche les atrocités récemment commises lors des affrontements entre un groupe des combattants Wazalendo et les troupes de l’AFC-M23 en date du 14 et 24 juin et ayant entraîné morts d’hommes à Cirunga, Kagabi et Bushwira.
Selon la société civile, cette attaque armée met en lumière le niveau élevé de l’insécurité dans cette partie du Sud-Kivu. Face à cette situation, la société civile lance à nouveau un cri d’alarme aux autorités compétentes à jouer pleinement leur rôle de garantir la sécurité aux populations et de leurs biens.
Elle appelle en outre les habitants à l’unité malgré la situation sécuritaire préoccupante et à n’est pas céder à aucun manœuvre tendant à les désorienter.
Enfin, la société invite le chef de groupement, les chefs des villages ainsi que les notables à une réunion d’urgence afin d’étudier ensemble des stratégies antivipatives de ces attaques ciblées enregistrées dans leur entité depuis mars dernier où le chef de village de Muganda a été tué suivi des attaques à l’hôpital de Mukongola et du couvent des sœurs religieuses de Canya.
Rédaction