Kalehe : campagne de distribution des plantules d’arbres pour la protection de l’environnement

Dans un but visant la protection de l’environnement et de lutter contre les catastrophes naturelles ainsi que la réduction de gaz à effet de serre dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu) l’ONG Gorilla organization sensibilise la population à planter les arbres dans les champs, dans leurs parcelles et au bord du lac kivu. C’est l’agronome de cette organisation, Bahati Semé qui nous livre cette information lors d’un entretien nous accordé ce mardi 24 juin.

A l’en croire, la première phase de cette campagne de sensibilisation de la population concerne le groupement de Mbinga -Nord et Mbinga-Sud deux entités du territoire de Kalehe secouées par des catastrophes naturelles à répétition, entraînant des pertes en vies humaines et la destruction de l’écosystème.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour atteindre les résultats de cette campagne, l’organisation distribue gratuitement les plantules d’arbres à la population grâce aux sites de multiplication installés dans les deux groupements.

Bahati Semé indique que, plus de 70% de la population de ces deux groupements se sont déjà enrôlés à planter des arbres, un résultat que l’agronome juge positif.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il ajoute que d’autres plantules d’arbres sont plantés sur des sites accidentés et à haut risque au bord du lac kivu pour restaurer la maternité des poissons mais aussi renouveler la ressource forestière pour des générations futures.

Pour cet agronome, le manque de fonds pour soutenir les activités de reboisement est l’un des défis qu’ils rencontrent, et cela handicap la réduction du taux de chômage dans la zone.

«Nous avons comme objectif de promouvoir un environnement sain, de sensibiliser la population riveraine à protéger le écosystème du lac kivu et ses environs en prenant en compte les effets du changement climatique sur la région mais aussi lutter contre le réchauffement climatique, » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter :

« À ce qui concerne le recrutement des autres personnes ou couches sociales dans le projet, nous pouvons les récupérer oui, si le financement est disponible. Nous sommes seulement dans deux groupements du territoire de Kalehe par manque des partenaires, nous distribuons gratuitement les plantules d’arbres aux habitants, ce qui fait que nous avons déjà un bon résultat,».

Il lance un appel à la population de Kalehe de s’approprier ce projet pour lutter contre les conséquences environnementales et économiques tout en plaidant auprès des organisations non gouvernementales intervenant dans le secteur, pour un accompagnement financier et technique.

Nelson KITUMAINI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.