Sud-Kivu/JM.du Sida: La province compte au moins 20 000 personnes vivant avec le VIH

Sud-Kivu/JM.du Sida: La province compte au moins 20 000 personnes vivant avec le VIH

Environs Ving Mille (20 000) personnes vivent avec le VIH dans la province du Sud-Kivu. Cette précision est du Programme Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) au Sud-Kivu au cours d’une matinée de lancement des activités commémoratives dans le cadre de lutte contre le VIH qu’il a organisé ce mercredi 01 décembre 2021 en marge de la journée Mondiale de lutte conte le Sida Célébrée le 01 décembre de chauque année.

A cette occasion, le PNLMS a indiqué que les personnes séropositives sont exposées à des infections opportunes. D’où son appel aux personnes vivant avec avec le VIH à se faire vacciner contre la pandémie à coronavirus.

Inscription ISJC

Le vice gouverneur de province du Sud-Kivu Fiston Malago qui a lancé officiellement ces activités commémoratives, a appelé les partenaires techniques et financiers, les acteurs de lutte contre cette maladie et toute la population du Sud-Kivu à s’engager d’avantages pour mettre fin ensemble avec les autorités provinciales au VIH d’ici l’an 2030 dans la province du Sud-Kivu.

Le Secrétaire exécutif provincial de PNMLS Freud Muchiza, a fait savoir que les personnes les plus exposées au VIH sont notamment, les professionnels de sexe, les personnes qui travaillent dans les carrés miniers, etc. Il invite toute la population Sud-Kivutienne au dépistage volontaire et les survivantes de cette maladie au respect des conseils et consignes donnés par les personnels soignants afin de limiter la propagation du VIH.

Selon L’Organisation de Nations Unies (ONU), malgré les grands progrès pour traiter le VIH, cette maladie a encore tué 680 000 personnes dans le monde en 2020 et 37,7 millions des personnes vivraient avec le VIH.

Signalons que cette Journée Mondiale de lutte contre le Sida a été célébrée cette année sous le thème: ” Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida, mettre fin aux pendémies”.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.