Sud-Kivu: Le gouvernement Ngwabidje 2 refute la déchéance contre lui (communiqué officiel)

Sud-Kivu: Le gouvernement Ngwabidje 2 refute la déchéance contre lui (communiqué officiel)

Déchu par les députés provinciaux, le gouvernement provincial du Sud-Kivu vient de refuter sa destitution. Il qualifie d’irregalité et d’illégal le vote qui conduit à cette déchéance. L’exécutif provincial l’a dit dans un communiqué officiel rendu public la soirée de ce jeudi 02 décembre 2021 quelques heures après le vote de la motion de censure contre lui.

Dans ce communiqué, le gouvernement provincial du Sud-Kivu rejette en bloc le résultat du vote de cette motion qu’il reproche le non respect des lois de la République Démocratique du Congo, du règlement interieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et des dispositions du ministère de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

Inscription ISJC

” Parmi les irrégularités, on note notamment la violation des dispositions de l’article 62, alinéa premier du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu rélatif au quorum de décision qui doit nécessairement être de 32 députés en effet, dans la plénière de ce jour, sur 48 députés que compte l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, 22 députés étaient absents, parmi lesquels 6 dont les mandats ne sont pas encore validés”, peut-lire dans ce communiqué signé par le porte parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu Jeremie Basimane.

Cependant, le gouvernement provincial refute le vote de la motion de censure contre lui.

” Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu refute ce vote qui découle d’une tricherie organisée, lequel ne lui est pas opposable et considere ce gangterisme politique comme étant de nul effet, les responsables de cet acte devrons en répondre devant la justice”, Conclue ce communiqué.

Le gouverneur Théo Ngwabidje et les membres de son gouvernement étaient absents de la plénière qui a décidé de leur déstitution.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.